La mise en route de votre piscine : 10 conseils

Les premiers rayons de soleil réveillent la nature endormie par l’hiver, c’est le moment de penser à votre piscine !

Nous vous conseillons d’effectuer la remise en service de votre piscine dès Pâques afin de profiter d’une eau encore récupérable.

À cette époque, l’eau est très fraîche (autour de 10°). Elle évolue très lentement et dans ces conditions la remise en route est grandement facilitée.

Commencer par nettoyer votre couverture d’hiver et les flotteurs d’hivernage avec votre nettoyant ligne d’eau Oasis avant de ranger le matériel jusqu’à l’hiver prochain.

1. Nettoyage le matériel d’hivernage

Commencer par nettoyer votre couverture d’hiver et les flotteurs d’hivernage avec votre nettoyant ligne d’eau avant de ranger le matériel jusqu’à l’hiver prochain.

2. Vérification et raccordement

Vérifier et raccorder tous les éléments de filtration (purge de filtre, de pompe, vanne multivoies, clapet anti-retour) avant d’enlever les bouchons caoutchouc et gizzmos.

3. Contrôle et remise en place

Contrôler et remettre à leur place les jets orientables à visser dans les refoulements, le panier dans le skimmer et dans la pompe, ajuster le niveau d’eau au 3/4 du skimmer.

4. Premier nettoyage

Effectuer un premier nettoyage à l’aide de l’épuisette de surface et de fond. Si vous possédez un ramasse-feuilles, vous pouvez l’utiliser pour le fond du bassin.

5. La filtration

Contrôler la mise en eau de la pompe de filtration, positionner la vanne multivoies du filtre sur filtration. Mettre le coffret de filtration sous tension et vérifier sa programmation. Ouvrir les vannes d’isolement de chaque circuit. Mettre le système de filtration en route.

6. Second nettoyage

Effectuer une deuxième opération de nettoyage manuel avec le balai aspirateur (ne jamais utiliser un robot automatique si la piscine est trop sale) pour évacuer vers l’égout tous les déchets qui se sont déposés sur le fond du bassin. Un brossage complet du fond et des parois mettra “à vif” les surfaces et en suspension dans l’eau les saletés restantes. Ne pas oublier de sortir le bloc optique du projecteur pour nettoyer la niche où se logent souvent beaucoup d’algues. Enlever le calcaire des éléments avec un produit anti-calcaire. Si besoin compléter votre piscine avec l’eau du réseau.

7. La ligne d’eau

Procéder au nettoyage de la ligne d’eau à l’aide d’un produit spécial ligne d’eau et d’une éponge spéciale piscine.

8. Le filtre

Contrôler l’état d’encrassement du filtre et procéder à son lavage. Un changement du sable est conseillé tous les 3 ou 4 ans à cette période de l’année. Un détartrage avec un produit détartrant filtre est nécessaire une fois par an. Pour un filtre à sable, c’est la pression manométrique qui vous définit le cycle de lavage (effectuer un lavage du filtre toutes les fois que la pression dépasse de 400 g la pression normale du filtre propre).

9. Mise en route

Mettre en route la filtration 24h/24 pendant 2 à 3 jours (vérifier que les vannes de votre bassin soient ouvertes).

10. Correction de l’eau :
  • Faire une analyse de l’eau à l’aide des languettes de contrôle pH/cL ou en un seul geste à l’aide d’un testeur électronique. Nous pouvons également tester 11 paramètres de votre eau en 2 minutes en magasin, il vous suffit d’en apporter quelques centilitres.
  • Corriger le pH (Potentiel en hydrogène), il doit se situer entre 7,2 et 7,4. S’il est inférieur à 7,2, utiliser du pH plus. Si le pH est supérieur à 7,4, utiliser du pH moins.
  • Maintenir la filtration en fonctionnement et attendre quelques heures avant d’introduire d’autres produits.
  • Une fois le pH corrigé, procéder à une chloration choc pastilles ou granulés. Une fois le taux de chlore atteint, maintenir le taux de chlore avec du chlore lent ou multifonctions.
  • Pour les piscines avec liner, dissoudre le chlore dans un seau d’eau avant le traitement, ou le placer dans les skimmers ou doseurs flottants afin d’éviter tout risque éventuel de décoloration et de brûlure du liner.
  • Toujours forcer la filtration après une chloration choc pendant une durée de 24h à 48h.
  • Le chlore peut également être remplacé par du brome ou autre traitement sans chlore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.